Jacques Sun présente les meilleures activités et choses à faire à Chinatown Paris

Les Français les appellent Quartier Chinois ; et il y en a deux qui se trouvent à Paris.

Le premier Quartier Chinois parisien est situé dans le 20ème arrondissement dans un quartier connu sous le nom de Belleville. C’est le moins connu et le moins visité des deux, surtout parmi les foules de touristes. Jacques Sun nous guide !

Le plus vieux quartier chinois d’Europe

Le principal quartier chinois parisien se trouve dans le 13e arrondissement, presque à la périphérie de la ville, sur la rive gauche de la Seine. En plus d’être le quartier chinois préféré de Paris, c’est aussi le plus ancien quartier chinois connu de toute l’Europe.

Ce Chinatown du 13ème arrondissement est né dans les années 1970 suite à l’augmentation du nombre de réfugiés chinois fuyant le Vietnam pour la France. En plus des réfugiés, il y avait aussi un grand nombre de colons légaux qui se rendaient en France à la recherche d’une nouvelle vie.

Jacques Sun du CRAAF explique : lorsque ces immigrants sont arrivés à Paris, le 13e siècle s’est révélé être la base idéale pour s’installer. C’est ainsi que les gens ont commencé à se construire une vie dans l’extrême sud de Paris.

Finalement, les rues du 13e siècle se sont remplies de boutiques, de restaurants et d’espaces sociaux chinois. Son existence s’est répandue par le biais du mot  » mont  » et aujourd’hui, Chinatown est un quartier parisien apprécié des touristes et des locaux qui le visitent régulièrement.

Tang Frères dans Chinatown Paris

Tang Freres est la boutique la plus célèbre du quartier chinois de Paris. La chaîne appartient aux frères chinois du Laos qui ont donné vie au concept après s’être installés en France explique Jacques Sun.

Le supermarché importe la plupart de ses stocks et de ses produits directement de Chine, ce qui fait qu’une grande partie est composée de choses que vous n’avez jamais vues ou entendues auparavant.

Temple bouddhiste caché dans le quartier chinois de Paris

Comme les immeubles du quartier chinois étaient déjà construits lorsque les immigrants ont emménagé dans la ville, aucune des infrastructures n’est identifiable comme étant  » chinoise  » en soi. Tout a été développé par des architectes européens qui n’auraient pas pu prévoir l’afflux de personnes en provenance d’un pays étranger.

Marchez sur la rue de Disque et trouvez le parking. Caché dans l’entrée se trouve l’un des plus beaux temples bouddhistes que vous trouverez en France.

Centre des Olympiades à Chinatown Paris

Le centre commercial Olympiades est considéré comme la plus grande attraction de Chinatown Paris. Si vous rencontrez un ami dans le quartier, c’est le point le plus central pour le faire.

L’immeuble Olso mentionné fait partie d’une série de structures qui constituent l’ensemble des Olympiades.

Les Olympiades sont l’endroit où vous voulez être lors de la parade lunaire annuelle du Nouvel An Chinois à Paris. Les défilés et les festivités de rue ne ressemblent à rien de ce que vous verrez en France.

Attractions dans le 13ème arrondissement de Paris

Le quartier chinois de Paris est à quelques minutes de marche de quelques autres attractions notables du 13e arrondissement. Puisque vous vous aventurez dans le sud, il est logique d’en visiter quelques-unes si vous le pouvez.

Jacques Sun souligne que la Place d’Italie se trouve un peu au nord du centre des Olympiades. C’est une grande place, s’étendant sur plus de 200m avec l’Hôtel de Ville du 13ème construit dans l’espace.

Le quartier de la Butte aux Cailles est une autre partie du 13ème arrondissement à ne pas manquer ! Les rues pavées sont chargées de galeries et de maisons art déco qui sont rafraîchissantes à voir à Paris. Il y a aussi une piscine de style 1920 qui est ouverte au public. De manière générale, il est toujours préférable de visiter ce quartier pendant les mois de printemps et d’été.